Description
Capteurs hybrides – chaleur et électricité à partir d’un seul système
Il n’y a pas si longtemps, les personnes souhaitant utiliser l’énergie solaire mais ne disposant que d’une surface de toit relativement petite devaient choisir entre le photovoltaïque et le solaire thermique. Aujourd’hui, la technologie hybride efficace permet de remédier à cette situation. Nos capteurs hybrides sont des capteurs couverts qui fonctionnent principalement comme des modules photovoltaïques et n’utilisent que la chaleur résiduelle des cellules.
Contrairement aux capteurs plans sélectifs, les rendements thermiques de nos capteurs hybrides sont plus faibles ; nous parlons de températures comprises entre 45 et 50°C en été. Ces basses températures rendent nos capteurs hybrides idéaux pour une combinaison avec des pompes à chaleur (à eau glycolée).
Avantages et inconvénients de la technologie solaire hybride
- Moins de surface nécessaire pour le même rendement en électricité et en chaleur.
- Le refroidissement des modules PV augmente leur rendement.
- Aspect visuel uniforme.
- Prix des capteurs hybrides inférieur à celui de deux systèmes séparés.
- Coûts d’exploitation durablement bas et pas d’émissions de CO2 en fonctionnement.
- Grand soulagement, surtout en cas de besoin de chaleur toute l’année.
Capteurs solaires hybrides – quelles sont les technologies disponibles ?
Les capteurs PVT sont conçus pour produire simultanément de l’électricité solaire et de la chaleur solaire. Selon le fabricant de capteurs hybrides PVT, les systèmes sont conçus pour donner la priorité soit au photovoltaïque, soit au solaire thermique. On distingue principalement deux types de construction :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.