Avantages

⦁ Devenir complètement indépendant des sources d’énergie externes
⦁ Pas besoin de payer l’énergie solaire primaire car elle est gratuite.
⦁ Réduire votre facture d’électricité avec une période de retour sur investissement acceptable.
⦁ Éviter les frais liés à l’utilisation en période de pointe ou à l’heure d’utilisation pour la compagnie d’électricité.
⦁ Sécuriser votre maison en cas de panne de réseau grâce à une batterie de secours fiable.
⦁ Éviter la spirale des coûts et du bruit liés à la production d’électricité à partir de diesel
⦁ Pour les maisons isolées, éviter les frais de raccordement au réseau qui sont exorbitants.
⦁ Donner la priorité à la consommation d’énergie solaire et contribuer à réduire la pollution de l’environnement

Solutions

Comment fonctionnent les systèmes d’autoconsommation solaire hors réseau ?
Toute l’énergie produite par votre système ira d’abord dans votre maison pour alimenter tous les appareils en marche – remplaçant ainsi la quantité d’énergie que vous devriez acheter (« importer ») auprès de votre compagnie d’électricité. Si votre système solaire produit plus d’énergie que votre foyer ne peut en consommer à un moment donné, l’excédent solaire est automatiquement sauvegardé dans les systèmes de batterie de secours et lorsque le soleil ne brille plus, l’énergie de la batterie prend le relais de l’alimentation de votre système solaire résidentiel.

Si nous la représentons visuellement, l’autoconsommation solaire ressemble aux graphiques ci-dessous. Les zones bleues représentent la consommation d’électricité des ménages, tandis que les zones rouges représentent la production d’énergie du système solaire et les zones vertes représentent l’énergie des batteries (dans ce cas, un petit système solaire). Les zones rouges au-dessus des lignes bleues représentent l’énergie solaire, tandis que les zones bleues représentent l’énergie propre qui aurait dû être achetée/importée du réseau. La zone rouge/bleue qui se chevauche correspond à l’endroit où l’énergie solaire répond à la demande d’énergie de votre maison. La zone verte/bleue correspond à la période sans soleil, où l’énergie des batteries servira d’appoint à l’alimentation électrique.

Exemple d’intersection entre la consommation d’énergie domestique et la production solaire d’un système solaire de 3 kW pendant la journée. La zone rouge au-dessus de la ligne bleue représente l’énergie solaire exportée.

Exemple – Maison de Douala utilisant 30kWh/jour 3 kW @€5475 5kW @€6750
Demande satisfaite par l’énergie solaire 24% 30%
% d’autoconsommation solaire ‘naturelle’ 61% 46%
Réduction de la facture 28% 40%
Période de récupération « naturelle » ~6 ans ~6 ans
Période de récupération @80% d’autoconsommation ~5,3 ans ~4,6 ans

Dans le cas du petit système solaire présenté dans le graphique ci-dessus, l’énergie solaire n’est pas « gaspillée » (c’est-à-dire qu’elle est conservée dans la batterie pour le temps d’appoint). Cependant, le tableau ci-dessus montre que la réduction globale de la facture est plus importante (sur la base d’un tarif forfaitaire de 21c/kWh) et que le délai de récupération est de deux ans en raison du coût supplémentaire de la batterie par rapport à l’autoconsommation sans stockage dans la batterie.

Si vous n’êtes pas sûr de la solution qui convient à vos besoins, à votre application ou à votre budget, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous envoyer un message ou une demande et nous vous répondrons.